mercredi 11 juillet 2018

Huitième jour: Le mot de Nicole et le poisson de Juliette



Depuis le début de la résidence d’artiste, le temps est suspendu à la crèche comme les gouttes d’encre au dessus des papiers calques.
Les enfants observent avec beaucoup d’intérêt les mélanges de couleurs que Laura leur propose en début de séance. Rose, rouge, bleu, violet. Dans des teintes plus au moins diluées.
Avec les éponges, les enfants humidifient le papier calque. L’eau sert ensuite de conducteur à l’encre qui se diffuse au gré des pliures du papier. Les enfants font couler l’eau et l’encre qui laissent des traces sur le papier. Parfois nous avons des petits nettoyeurs qui passent l’éponge et étalent toutes ces gouttelettes en traces de plusieurs couleurs.
Toutes ces feuilles sont ensuite mises à sécher verticalement et le liquide continue son chemin et réalise ses propres dessins.Les enfants font un dernier passage dans la salle avant de quitter la crèche afin d’avoir une vue d’ensemble sur les réalisations de la matinée. Ainsi que les assistantes maternelles qui les accompagnent.

Nicole Pagnier


.........................................................................................................


Quelques images de ce matin, toutes en transparences :






Pour Juliette, la goutte d’encre qui se diffusait dans le bocal était un poisson.

Voici, pour elle, l'Intérieur, bocal de poissons rouges (1914) de Matisse…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire